EHPAD Saumur

concours Lauréat pour AIA / 2017

MOA : Saumur Habitat
MOE : AIA Architectes
Budget : 8,5 M€
Surface : 3 900 m² SU

L’environnement bâti périphérique est principalement constitué d’un habitat individuel à R+1 ou de petits collectifs à R+2 en pierre de tuffeau ou maçonnerie enduite associant certaines modénatures de façade comme les encadrements de baie en saillie. L’ensemble est de teinte claire, couleur prédominante à Saumur issue de la pierre locale. Le projet architectural est structuré autour de 3 axes principaux :

Dialoguer avec son environnement. Par l’adaptation au site, la multiplication des orientations et des vues, la création d’espaces extérieurs naturellement hiérarchisés dans leurs fonctions et leurs usages.

La vie au coeur du projet. Notion de centralité gage de proximité fonctionnelle des différentes entités limitant ainsi les distances pour le personnel et permettant la constitution d’un véritable coeur d’établissement, un lieu de vie communautaire, d’échange et de lien social.

Un établissement à taille humaine. Une échelle domestique qui participe à l’inscription du bâti dans son environnement et à l’appropriation du lieu par ses résidents et son personnel.