Causes et Raisons des îles désertes

Europan 10 à Dunkerque

Projet pré-sélectionné Europan.10

Mission : Concours d’urbanisme
Date : 2009
Equipe : Avec Julien Perraud

“Rêver des îles, avec angoisse ou joie peu importe, c’est rêver qu’on se sépare, qu’on est déjà séparé, loin des continents, qu’on est seul et perdu – ou bien c’est rêver qu’on repart à zéro, qu’on recrée, qu’on recommence. Il y a des îles dérivées, mais l’île, c’est aussi ce vers quoi l’on dérive, et il y avait des îles originaires, mais l’île, c’est aussi l’origine, l’origine radicale et absolue.” Gilles Deleuze, Extrait de « Causes et Raisons des îles désertes »

L’archipel est un appareil de « prise de possession » par le collectif sur un espace privatisé. De nature fragmentée il dessine un territoire atypique qui se laisse difficilement délimiter. Sa singularité, la multitude d’îles, de situations et d’événements qu’il propose permet l’imagination et l’appropriation de ce grand espace par les citadins.

Archipel énigmatique, il contient dans sa topographie les équipements nécessaires à une urbanisation raisonnée du môle pour une territorialisation de la ville, une décolonisation des zones inaccessibles.